Actus des professionnels de santé

évènement(s) à venir...

𝗢𝗦𝗦 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗢𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗦𝗮𝗻𝘁𝗲́ 𝗲𝗻 𝗦𝗮𝘂𝗺𝘂𝗿𝗼𝗶𝘀, deuxième édition !

Vous faites partie du domaine de la santé ? Venez participer à OSS 2024, l'événement qui 𝙧𝙖𝙨𝙨𝙚𝙢𝙗𝙡𝙚 𝙡𝙚𝙨 𝙖𝙘𝙩𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙙𝙚 𝙨𝙖𝙣𝙩𝙚́ 𝙙𝙪 𝙂𝙧𝙖𝙣𝙙 𝙎𝙖𝙪𝙢𝙪𝙧𝙤𝙞𝙨 !

🗓 Vendredi 22 novembre 2024
⏰ À partir de 17h30
📍 Salle intercommunale des Bois de Distré (49)
ℹ️ Inscription gratuite : lien ci-dessous

Nous avons hâte de vous y retrouver 🤗


Assistant Médical

Les missions, la formation, les aides… Tout savoir pour employer un assistant médical afin de :


-Redonner du temps médical
-Améliorer vos conditions d’exercice
-Renforcer l’accès aux soins
-Améliorer la prise en charge et la coordination

Plus d'infos ici 👇🏼

Infirmier(ère) en Pratique Avancée

  • Vous souhaitez développer des compétences professionnelles et acquérir une plus grande autonomie ?
  • Vous souhaitez fournir des soins de santé de qualité supérieure aux patients en travaillant en collaboration avec d’autres professionnels de santé ?

Devenir Infirmièr(e) en Pratique Avancée (IPA) c’est :
-Assurer un suivi plus efficace pour le patient
-Permettre au médecin de déléguer des tâches
-Favoriser l’exercice pluriprofessionnel

Plus d'infos ici 👇🏼

Missions - Pharmacien d'officine à destination des médecins généralistes

Ces dernières années, le métier de pharmacien a connu des 𝗲́𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀 et ses 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘀𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗮𝗿𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻𝗿𝗶𝗰𝗵𝗶𝗲𝘀.

Entretiens pharmaceutiques, vaccination, TROD angine, TROD cystite, bilan prévention, gardes pharmaceutiques… ces missions contribuent à faire du pharmacien d’officine, un acteur de proximité aux côtés des médecins généralistes notamment.

Dans ce cadre, l’URPS Pharmaciens en collaboration avec l’URML Pays de la Loire propose aux médecins généralistes, un document d’information présentant ces missions (prérequis, conditions de mise en œuvre…)

"Dessine-moi un réseau de professionnels en périnatalité"

Chers Participants, 

Nous vous informons que la quatrième journée du cycle de formation "Dessine-moi un réseau de professionnels en périnatalité" est prévue le JEUDI 20 JUIN 2024, à l'I.F.S.I. de Saumur, de 9H à 17H.

Vous trouverez en pièces jointes la plaquette d'invitation, ainsi que le coupon réponse à nous retourner d'ici le 05 juin 2024

Nous vous transmettons également le document "fiche par structure" afin de constituer un annuaire du réseau de périnatalité du Saumurois, à compléter en équipe, et à nous retourner pour le 12 juin 2024

Au plaisir de vous retrouver, 

Bien cordialement 

L'équipe de l'AuBe

Service d'interprétariat

Les URPS Pharmaciens, Chirurgiens-Dentistes, Sages-Femmes, Orthophonistes, Infirmiers et Médecins des Pays de la Loire, proposent aux professionnels de santé libéraux, un accès à de l'interprétariat respectueux du cadre déontologique et du secret professionnel. Des interprètes professionnels établissent une communication tant culturelle que linguistique entre le professionnel de santé et son patient, et facilitent ainsi, l’intégration de ce dernier dans le système de santé.

La prise en charge financière est assurée par l’ARS des Pays de la Loire. L’accès au dispositif est donc gratuit pour les patients et les professionnels de santé.

Bilans prévention - ARS

Début septembre devrait commencer la campagne nationale des bilans de prévention (pour 4 tranches d’âge : 18-25 ; 45-50 ; 60-65 ; 70-75 ans).

En ce sens, nous nous permettons de vous partager le lien de présentation de l’ARS :

https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/mon-bilan-prevention

Ainsi que les ressources vers lesquelles les personnes pourront être orientées à l’issue du bilan

https://www.sante.fr/mon-bilan-prevention-annuaires-complementaires-votre-visite

Les professionnels de santé (médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme) pourront réaliser ces bilans de prévention (prévoir 30 à 45min). Ce bilan est rémunéré à hauteur de 30 euros.

Si les PS de la CPTS sont intéressés, ils devront s’inscrire sur la plateforme santé.fr pour être recensés.

Aucune formation complémentaire n’est obligatoire afin de pouvoir réaliser ces bilans en tant qu’effecteur.
Différents modules de formation et de remise à niveau des connaissances dans le domaine de la prévention, des techniques de l’entretien motivationnel et d’interventions brèves sont disponibles en ligne sur la plateforme formation.bilan-prevention.ehesp.fr

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter l’ARS : Dr Sophie ROBIN, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Anne LE GALL Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A destination des infirmier(ière)s à domicile
Equilibres - Art.51, c'est un dispositif innovant pour l'exercice du soin infirmier à domicile. Les résultats des 4 années d'expérimentation sont très satisfaisants et le scénario d'entrée en droit commun sera connu mi-2025.
 
Vous ne connaissez pas Equilibres ? Prenez 2 mn pour vous faire une première idée ! 
 
Les infirmier.e.s à domicile de votre CPTS peuvent être intéressé.e.s. N'hésitez pas à leur transmettre l'information suivante :
 
Le prochain webinaire de présentation d'Équilibres - Art.51 a lieu le jeudi 6 juin entre 14 h et 15 h 30. Le lien de connexion est : https://us06web.zoom.us/j/83553743385C'est sans inscription, et c'est chaque mois !
Vous avez 2 mn de plus ? Vous pouvez écouter le témoignage de Justine  ou jeter un œil sur  Le Bilanla synthèse du rapport final d'évaluation (https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_final_equilibres.pdf). 
Pour info : les résultats des 4 années d'expérimentation sont très satisfaisants et le scénario d'entrée en droit commun sera connu mi-2025.
Webinaire " Culture Commune en santé environnementale" par WECF France

webinaire organisé par WECF France intitulé  «Culture Commune en santé environnementale » , ainsi que sa plaquette de communication ci-jointe.

 

Il aura lieu le 6 juin 2024 de 13h à 14 h

 

Il sera présenté par Mélanie Chevalier, responsable pédagogique et formatrice de WECF France

 

Lien d’inscription : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZwvde2spjwuHNT3PyGUL7XUlXw_zIEUk0YD

 

Mission Accompagnement Santé

Vous avez détecté un patient en situation de renoncement aux soins ?

                                                   en difficulté pour accéder à ses droits ?

                                                   en situation de fragilité face au numérique ?
                                                  dans une situation sociale complexe ?

Dans le cadre de la MISAS, Mission Accompagnement Santé de l’assurance maladie, un formulaire de saisine est mis à votre disposition :

-À faire signer par l’assuré ou à défaut l’informer pour recueillir son consentement

-À transmettre à la Mission Accompagnement Santé de la caisse de rattachement de l’assuré(e)

 

A titre transitoire, le formulaire est à adresser par voie postale à :

CPAM DE MAINE ET LOIRE

Service Mission Accompagnement en Santé

32 rue Louis Gain

49937 Angers cedex 9

Planification écologique du système de santé - questionnaire

Comme indiqué dans la feuille de route de la planification écologique du système de santé, annoncée en mai dernier, le développement de soins écoresponsables contribue fortement à la réduction de notre impact environnemental.

De nombreuses équipes et de nombreux professionnels de santé sont déjà engagés dans cette démarche. Pour encourager la dynamique observée sur le terrain, le ministère, l’ANAP et l’Assurance Maladie lancent un questionnaire national ouvert à l’ensemble des professionnels des soins, qu’ils exercent en ville, en structure hospitalière ou médico-sociale.

L’objectif est d’identifier les pratiques de soins écoresponsables évaluées et validées et de les diffuser largement sur les sites du ministère, de l’ANAP et de la CNAM (pour les pratiques de ville) afin que tous les professionnels qui le souhaitent puissent s’en inspirer et les mettre en œuvre. Au-delà, l’enjeu est aussi de recenser puis de permettre les évolutions nécessaires au déploiement des soins écoresponsables.   

 

Annuaire de l'accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux

Projet de l'association APF France handicap et du Ministère de la Santé et de la Prévention ayant pour objectif d'améliorer l'accès aux soins des personnes ayant des besoins spécifiques

Aujourd'hui, parmi les personnes en situation de handicap, 66 % sont confrontées à des difficultés pour accéder à des soins et 50 % considèrent leur état de santé comme mauvais, voire très mauvais.  

Face à ce constat, APF France handicap a lancé, conjointement avec le Ministère de la Santé et de la Prévention, l'annuaire de l'accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux. Son objectif est de donner aux patients une information simple et précise, permettant de faciliter leur accès à la santé. Il s'adresse aux personnes à besoins spécifiques : personnes en situation de handicap (moteur, visuel, auditif, intellectuel, TSA, cognitif, psychique), personnes en situation d'obésité et personnes ne parlant pas ou peu français.    

APF France handicap et le Ministère de la Santé et de la Prévention vous sollicitent aujourd’hui pour que vous deveniez un relais de cet outil auprès de votre réseau de professionnels de santé et auprès des usagers concernés !

Pour consulter l’annuaire c'est par ici 👉 https://www.sante.fr/carte-thematique/annuaire-de-laccessibilite-des-cabinets-phase-de-consultation

Pour en savoir plus et s’inscrire c'est par ici 👉 https://www.sante.fr/professionnels-de-sante-decrivez-laccessibilite-de-votre-cabinet-sur-santefr

APF France handicap et le Ministère de la Santé et de la Prévention 

 

ALIA - Formation "Les fondamentaux en addictologie" 2024

ALiA organise pour la 1ère fois une formation ouverte à des individuels.

Cette formation « Les fondamentaux en addictologie » s’organise sur 6 journées à partir d’octobre 2024.

Parallèlement ALiA continue de proposer des formations en intra des structures, veuillez trouver ci-après le lien du catalogue de formations 2023 de notre site internet : ALiA-Catalogue-Formations-2023 (3).pdf (alia49.fr)

Campagne nationale de vaccination contre les cancers HPV

Le 28 février 2023, le président de la République annonçait une campagne vaccinale anti-HPV dans les collèges. À partir du 4 septembre 2023, le Ministère de la Santé et de la Prévention et l'Institut National du Cancer lancent officiellement la campagne nationale de vaccination contre les cancers HPV. 

Pour les professionnels de santé : 

Les arguments clés pour répondre aux questions des parents : INCA021 Digital 210x297 ARGUMENTS CLES HPV 2023.indd (depistagecancers.fr)

8 arguments-clés sur la vaccination anti-HPV : INCA021 Depliant 148x210 ARGUMENTS CLES HPV 2023.indd (depistagecancers.fr)

Courte animation vidéo à diffuser sur vos écrans : Le papillomavirus, HPV.mp4 - Google Drive

Le portail dédié “professionnels de santé" sur  vaccination-info-service.fr  : Infections à papillomavirus humain (HPV) | Vaccination Info Service (vaccination-info-service.fr)

Source : CRCDC Pays de la Loire 

Témoignage - Diabète type 1

Les CPAM et la DRSM des Pays de la Loire souhaitent aider les jeunes touchés par le diabète de type 1 dans leur acceptation de la maladie, leur vie quotidienne et la gestion de leur santé.

Il s’agit de :

  • mieux faire connaître les symptômes du diabète afin de faciliter sa détection ;
  • sensibiliser sur les bonnes pratiques pour suivre son diabète et être autonome dans la gestion de sa santé ;
  • donner des conseils utiles pour mieux vivre au quotidien avec la pathologie et éviter les complications à long terme.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers un podcast audio dans lequel 4 jeunes diabétiques témoignent de leur quotidien :

Le podcast est à découvrir sur les différentes plateformes audio.

En complément le lien ameli :  https://www.ameli.fr/maine-et-loire/assure/actualites/mon-diabete-moi-un-podcast-audio-pour-aider-les-jeunes-diabetiques-des-pays-de-la-loire-1

 


© Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Grand Saumurois. Tous droits réservés.
Designed by Pixim Communication.