Le territoire de la CPTS

La CPTS du Grand Saumurois se situe dans le département du Maine-et-Loire s’établissant sur la communauté de commune (45 communes) et comptabilise environ 99 529 habitants. La superficie du territoire est de 1 233,44 km².

Les limites géographiques de la CPTS ont été définies en fonction des flux de patientèles et des habitudes d'accès aux soins. Le secteur de la CPTS apparait donc pertinent à la fois en termes de bassin de population et d’organisation des soins de premier, de deuxième et de troisième recours.

A noter que dans ses statuts (art. 5 et 6), l’association des professionnels de santé de la CPTS a précisé que les communes limitrophes et/ou non intégrées à un projet de CPTS pourront être inclues au territoire d’action si les professionnels de santé y exerçant manifestent leur volonté de s’investir dans le projet de CPTS.

En termes d’organisations de santé existantes sur le territoire, il existe à ce jour :

  • 5 maisons de santé pluriprofessionnelles dites « MSP »
  • 2 centres de santé
  • 2 Equipes de soins primaires coordonnées autour du patient dits « ESP-CLAP »
  • 3 Centres Hospitalier associés au Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) du Maine et loire dont le CHU d’Angers est l’établissement support
  • 1 Clinique
  • 1 Hôpital à Domicile (HAD)

Concernant l’organisation de la continuité et de la permanence des soins sur le territoire, la CPTS dépend des secteurs de Longué et de Saumur, ainsi que du secteur de Brissac-Quicé pour les communes de Brigné (Doué-en-Anjou) et Grézillé (Gennes-Val-de-Loire). En effet, en Maine-et-Loire, la permanence des soins est divisée en 13 secteurs dont chacun dispose d’un point fixe de consultation couvrant les périodes de garde de 20h à minuit en semaine, de 12h à minuit les samedis et de 8h à minuit les dimanches et jours fériés. En ce qui concerne la nuit profonde, le secteur hospitalier prend alors le relais.

Afin de contacter un médecin de garde aux heures de fermeture des cabinets médicaux, le patient peut composer le 116 117, numéro unique pour la médecine de garde dans les Pays de la Loire.

La garde pharmaceutique est organisée par Résogardes lesquels renseignent un outil spécifique accessible par un numéro d'appel payant et internet au « 3237 ». Ce numéro opère une géolocalisation de l'appelant et lui propose les trois pharmacies de garde les plus proches de son point d'appel.


© Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Grand Saumurois. Tous droits réservés.
Designed by Pixim Communication.